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Le Brain Gym

Le Brain Gym, ou «éducation kinesthésique », est un ensemble de 26 mouvements créé par le Dr Paul Dennison et destiné à aider les personnes à mieux se concentrer, apprendre, et s’organiser dans leur vie quotidienne, notamment par la reconnexion entre les deux hémisphères du cerveau qui va permettre une meilleure circulation de l’information. Simple, efficace et ludique, cette approche redonne toute sa place au corps pour plus de créativité, confiance, et disponibilité pour les apprentissages.

Le jeu

Quoi de plus naturel, enthousiasmant et entraînant que le jeu ? Jouer stimule notre développement psycho-affectif et construit notre pensée. En fonction de l’enfant, de sa personnalité et de ses besoins du moment, j’offre un espace faisant la part belle à la créativité, l’imagination, l’inventivité. Contes, histoires, jeux de société, jeux de cartes, jeux de mémoire…On oublie les objectifs de performance pour un temps et les langues se délient, les capacités se révèlent, la confiance renaît, l’étincelle se rallume. Jouer pour jouer. Pas besoin de convier, d’organiser, de penser l’apprentissage: il se fait tout seul, à pas de velours, en coulisses, car il est au service du Jeu lui-même.

Expériences sensorielles & méthode Vittoz

La méthode Vittoz est une approche psycho-corporelle développée par le Dr Vittoz. Elle vise à équilibrer deux fonctions cérébrales : l’émissivité (réflexion, concentration : mouvement vers l’extérieur) et la réceptivité (5 sens, attention : mouvement vers l’intérieur). Déséquilibrées, elles peuvent engendrer des troubles divers comme une dispersion mentale ou une disponibilité limitée à son environnement. A travers des exercices de visualisation et de reconnexion à ses sens, il est possible de ré-harmoniser ces deux piliers de notre « vie cérébrale ».

C’est en m’inspirant de cette méthode que je propose des expériences sensorielles pendant lesquelles, les yeux bandés, la personne est invitée tour à tour à entendre, sentir, goûter et toucher. En effet, le sens de la vue gouverne tous les autres donc lorsqu’il est mis en veille, c’est toute une gamme de sensations nouvelles qui jaillit. Moins noyés par les informations visuelles de notre environnement, nous devenons ainsi plus centrés, présents, disponibles. Un espace se créé en soi.

La gestion mentale

Conçue par Antoine de la Garanderie, la gestion mentale part des 5 gestes mentaux principaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination) pour éclairer, via ce qu’on appelle le dialogue pédagogique, « ce qui se passe dans la tête » lorsque l’on apprend, et qui est propre à chacun. Deux autres points phares de cette approche introspective sont la notion de projet, qui fournit une direction, et celle d’évocation, qui correspond à la façon dont chacun fait vivre intérieurement l’information perçue extérieurement. La gestion mentale est une clé formidable pour mieux s’observer et se connaître, et retrouver un sens aux apprentissages.

Les cartes mentales

Aussi appelé Mindmapping, cet outil permet de développer, organiser et structurer ses idées en arborescence à partir d’un sujet central. C’est un appel à la créativité et à l’inspiration car le fonctionnement est global et non-linéaire, comme celui du cerveau. Les informations sont disposées dans l’espace et en couleurs, voire aussi en pictogrammes : traduites ainsi visuellement, les idées s’impriment plus facilement et facilitent compréhension, mémorisation et réflexion.

L'hypnose symbolique

Contrairement à l’idée reçue et bien ancrée, l’hypnose ne se réduit pas à une technique de manipulation. Nous sommes en état d’hypnose plusieurs fois par jour : absorbés par une activité, un paysage, une route, ou ces fois où nous fixons distraitement le vide… Car c’est un état naturel ! Les ondes cérébrales sont modifiées et l’inconscient, la « partie immergée de notre iceberg », devient plus accessible à la conscience. C’est un véritable voyage au creux de soi-même, où les symboles nous renseignent sur les représentations de notre moi profond. Grâce à cet outil, il est possible de gagner en connaissance et en estime de soi, de modifier des comportements et croyances qui nous nuisent, et notamment d’apaiser des troubles de l’apprentissage.

Les mandalas

Vieux comme le monde, le mandala est depuis longtemps et dans de nombreuses traditions utilisé pour sa forme, si naturelle, inspirante voire « organique » et sacrée, qui va nécessairement favoriser un état de ressourcement, d’apaisement. C’est un outil formidable pour les enfants concernés par des troubles de d’apprentissage car on va travailler sur les capacités d’ouverture (attention) et sur les capacités de recentrage (concentration) grâce à la forme même du mandala.

Outils divers

Et de nombreuses autres clés pour mieux apprendre avec sa tête, son corps et ses émotions: méditation de pleine conscience, respirations, exercices ludiques pour conscientiser ses forces & talents, jeux autour de la verbalisation des émotions, méthode du questionnement ouvert ou CQQCOQP, stratégies de mémorisation appuyées par les neurosciences (SRS-système de répétition espacée; méthode des lieux etc.), intelligences multiples, et autres méthodes « positives» découvertes au fil de mes diverses lectures, inspirations & expériences.



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