La psychopédagogie positive, c'est quoi ?

L’origine du concept

Apprendre autrement avec la psychopédagogie positive,
Isabelle Pailleau & Audrey Akoun

Inspirée de la psychologie positive, la psychopédagogie positive a été conçue par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau de la Fabrique à Bonheurs. Pourquoi « positive » ? Car il s'agit de créer les conditions optimales pour « réenchanter les apprentissages » grâce à des outils simples, pratiques, innovants & ludiques. Le tout dans une approche bienveillante, encourageante et globale. La personne est en effet prise en compte dans son ensemble.

La tête

Comment faire de la place dans mon cerveau pour être attentif et accueillir la connaissance ?

Comment m’approprier cette connaissance, la comprendre, la mettre en lien avec d’autres, la garder en mémoire, la ré-utiliser ?

Comment j’apprends quand j’apprends ?

Le coeur

Comment faire de mes émotions des alliées pour rentrer dans l’apprentissage serein et disponible ?

Comment retrouver confiance en mes capacités d’apprenant, et aussi d’être humain à part entière ?

Quel sens profond et personnel suis-je prêt à donner à mon métier d’élève ?

Le corps

Comment prendre soin de mon corps pour mieux apprendre ?

En quoi le fait de bien respirer, m’aérer, bouger, manger, dormir, boire de l’eau peut m’aider ?

Quelles astuces kinesthésiques (=physiques) puis-je mettre en place pour rendre mon temps de travail plus agréable, actif et vivant ?

Pour qui ?

Enfants

Les élèves de primaire ayant besoin d’une aide différente & ludique, que ce soit au niveau des devoirs, de la méthode ou en anglais; ainsi que ceux rencontrant des difficultés scolaires plus profondes liées à un trouble spécifique de l’apprentissage (dys-, TDA-H, Haut Potentiel) ou de manière générale à un sentiment de ne pas vivre son rôle d’élève de manière épanouie.

Adolescents

Les élèves de collège et lycée ayant besoin d’une aide différente & ludique, que ce soit au niveau des devoirs, de la méthode ou bien en anglais; ainsi que ceux rencontrant des difficultés scolaires plus profondes liées à un trouble spécifique de l’apprentissage (dys-, TDA-H, Haut Potentiel) ou de manière générale à un sentiment de ne pas vivre son rôle d’élève de manière épanouie.

Parents

Les parents à la recherche d’une personne extérieure et professionnelle pour aider leur enfant à vivre son parcours scolaire plus sereinement.

Mes services

certification