accompagnement-individuel

Pour qui ?

  • Les élèves de primaire, collège ou lycée ayant besoin d’aide que ce soit au niveau des devoirs, en méthode ou en anglais; ainsi que ceux rencontrant des difficultés scolaires plus profondes liées soit à un trouble spécifique de l’apprentissage (dys-, TDA-H, Haut Potentiel) soit de manière générale à un sentiment de ne pas vivre son rôle d’élève de manière épanouie.
  • Le tout via une approche différente, complémentaire, ludique.
  • Les parents à la recherche d’une personne extérieure et professionnelle pour aider leur enfant à vivre son parcours scolaire plus sereinement.

Au programme :

    Être & Apprendre

    o     D’abord, une rencontre avec l’enfant et ses parents est organisée pour faire connaissance, échanger sur la situation et identifier les besoins pour orienter au mieux l’accompagnement.

    o    Puis les séances individuelles permettent à l’enfant de découvrir, grâce aux outils ludiques & pratiques de la pédagogie tête-cœur-corps, comment il peut mettre la richesse de ses mondes mental, physique et émotionnel au service de sa vie d’élève et, par extension, de sa vie d’être humain en devenir.

    o    Les devoirs peuvent servir de support occasionnel dans le cadre de ce suivi, où l’on apprend à apprendre grâce à des techniques « qui nous parlent »,  donc adaptées et personnalisées.

    o     Le suivi est pleinement consenti par l’enfant qui adhère à la démarche; les parents sont aussi impliqués et des échanges oraux et/ou écrits sont prévus régulièrement pour faire le point sur les avancées.

    Aide aux devoirs    

    o     Lorsque le besoin se situe à un niveau plus pratique et méthodologique, j’apporte une aide autour des devoirs: les notions vues en classe sont revisitées sous un angle complémentaire, différent, ludique, sensoriel afin d’ancrer davantage les connaissances, reprendre confiance, et découvrir de nouvelles manières d’apprendre.

    Soutien en anglais

    o     Lorsque l’enfant éprouve des difficultés en anglais (à l’écrit, à l’oral, ou sous forme de désintérêt pour la matière), j’accompagne non pour ajouter une charge de travail en plus mais au contraire pour l’alléger en abordant les savoirs par une autre porte d’entrée (ludique, sensorielle, globale et personnalisée) afin de reprendre goût, plaisir et confiance en anglais.

    –> 3 axes différents mais…

    o    …qui parfois se complètent. Par exemple, un besoin d’aide aux devoirs a parfois sa source ailleurs, comme au niveau de la confiance en soi, qu’il sera préférable de travailler d’abord en suivi Être & Apprendre.

    Quoi qu’il en soit, chaque cas étant unique, la première étape c’est la rencontre. Parlons-en !

Objectifs :

    En fonction du type de suivi:

    o     Cultiver plaisir, motivation (intrinsèque~celle qui vient de l’intérieur) mais aussi indulgence et douceur dans son métier d’élève.

    o     Mettre en lumière ses forces et talents personnels, ses envies et ses rêves de vie.

    o     Prendre conscience de sa valeur unique, développer l’estime de soi et la confiance en ses capacités.

    o     Découvrir comment on apprend quand on apprend.

    o     Exploiter les chemins menant vers une meilleure concentration, mémorisation, compréhension, réflexion & expression.

    o     Devenir acteur, autonome et organisé dans ses apprentissages, à l’école comme à la maison.

    o     Donner un sens, une direction à son métier d’élève.

    o     Réconcilier «Jouer» et «Apprendre», 2 amis que l’on a tendance à séparer.

    o     Apprendre à reconnaître et verbaliser ses émotions & besoins pour une meilleure communication avec soi-même et avec les autres.

    o     Explorer la richesse singulière de son identité, affiner son intelligence intra-personnelle -et donc aussi inter-personnelle.

    NB 1: Ce travail complète mais ne remplace pas le suivi auprès de spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens, etc.), vers lesquels je n’hésiterai pas à orienter si nécessaire.

    NB 2: Quel que soit le type de suivi, la hausse des résultats scolaires n’est pas le but premier ici. C’est par contre un ‘effet secondaire’ hautement probable en conséquence du chemin parcouru vers ces objectifs.

Mes outils

Durée

1h à 1h15 / séance

1 fois / semaine

Bilans réguliers

Tarif

Plusieurs accompagnements possibles

Me contacter

Témoignages

certification