qui-suis-je
Marie Martinot

ÊTRE ET APPRENDRE

.

Après un coup de foudre pour l’anglais en 6ème, je commence à donner des cours particuliers sur mon temps libre. J’aime déjà l’enseignement, je m’y sens dans mon élément.

Plus tard, alors que je commence à enseigner au collège, je sens vite que je n’y ai pas ma place. Un ailleurs m’appelle, un besoin de faire autre chose, autrement.

Je quitte alors l’Education Nationale et pars en quête d’outils pour pouvoir accompagner les élèves différemment.

C’est à la Fabrique à Bonheurs que je fais deux pas en avant en découvrant une approche « tête-cœur-corps » de l’apprentissage, qui fait la part belle au jeu, à la connaissance de soi, à l’autonomie, au mouvement, au corps, aux émotions.

Une vision de la personne dans son ensemble

.

…Où être importe autant qu’apprendre.

Où l’individualité, parce que reconnue, devient un moteur puissant vers des apprentissages s’opérant ensuite naturellement et à leur rythme.

Aujourd’hui, je propose une méthode personnalisée, ludique, active et créative pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages scolaires:

♥ En méthode (apprendre à apprendre)

♥ En anglais

♥ En français

 

EN QUÊTE DE SENS

.

Curieuse insatiable, j’ai un besoin vital de créer, innover, apprendre et transmettre.

J’ai toujours une montagne de livres/formations/vidéos à lire, écouter, regarder…

L’ennui est un mot inconnu de mon vocabulaire.

En quête constante de sens– en anglais meaning, je rêve d’une société d’humains reconnectés à la nature et à leur nature.

.

IN LOVE WITH ENGLISH

 

Souvent habitée par un tourbillon de pensées, j’aime me réfugier dans la nature, le silence, l’écriture pour faire le vide.

Et quand il s’agit d’exprimer ces pensées à l’oral, il y a « embouteillage buccal ». Ma tête va plus vite que ma bouche !

Malgré (ou à cause de) cela, j’aime pouvoir prendre le temps de choisir les bons mots pour traduire mes pensées.

Je pourrais feuilleter des dictionnaires pendant des heures, portée par une obsession du mot juste.

Adolescente, je passais d’ailleurs mes week-ends à traduire des chansons en anglais, cette langue de cœur qui me nourrit.

Animée par cette passion, je transmets maintenant toute la richesse et l’ouverture qu’il y a dans la découverte d’une langue, et notamment de l’anglais.

 

 

SIMPLICITÉ & INTÉRIORITÉ

 

Je ressens un grand besoin de simplicité.

La qualité me recentre, la quantité me noie.

J’aime le temps, et j’aime l’espace.

A mon sens, l’avalanche d’informations propre à notre monde moderne a tôt fait d’abîmer notre capacité d’écoute à soi, d’écoute au monde.

Face à cette cacophonie ambiante, il me semble capital de préserver cette capacité à être en lien avec ce qui nous habite au dedans afin de ne pas nous perdre à l’extérieur.

 

 

VOIR L'ENFANT S’ÉLEVER

 

Je suis admiratrice de la fraîcheur d’esprit des enfants, leur authenticité, leur façon de voir les choses sans a-priori. 

J’aime profondément jouer et être avec eux.

Nous naissons tous curieux ! L’apprentissage est biologique, il n’a pas besoin d’être imposé.

Lorsqu’il l’est, la curiosité s’étiole, apprendre devient une corvée.

N’est-ce pas triste ?

Voilà le ‘pour quoi’ (‘what for‘) de mes accompagnements :

Aider à recontacter cette joie d’apprendre – celle qui vient de l’intérieur ♥

Et mon ‘pourquoi’ (‘why‘):

Car l’enfant épanoui d’aujourd’hui est l’adulte sain et serein de demain ! Et notre Terre en a bien besoin

.

.

♥ Méthode

♥ Anglais ludique (cours particuliers)

♥ Anglais ludique (cours collectifs)

♥ Français ludique

 

 

 

certification