« Tu fais le pont ? »

Au moment où j’écris ces lignes, c’est le mois de mai. En mai, fais ce qu’il te plait, et fais…le pont !

Mais quel rapport entre les ponts du mois de mai et les apprentissages, Marie ?

C’est qu’apprendre implique aussi de faire le pont ! Et ce, peu importe le mois de l’année.

Meet le Pont vers le Futur.

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Beaucoup abordée en Gestion Mentale, il s’agit d’une « technique » d’apprentissage très intérieure dont j’aime souligner l’importance, surtout auprès du public jeune.

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En gros, il s’agit, au moment où on apprend/révise/met dans sa tête quelque chose, de créer dans sa tête un pont, une connexion entre son soi ici et maintenant et son soi futur.

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Oh cela n’a rien de très original au fond car dans la vie de tous les jours, perso ou pro, on se projette tous dans le futur en faisant la plupart de nos actions:

💭 Moi qui relis mes notes de cours avant le cours lui-même

💭 Un sportif qui s’entraîne mentalement ou physiquement en vue d’un match

💭 Un chef de projet qui relit ses notes de réunion avant sa réunion

💭 Quelqu’un en train de faire sa valise pour partir vers une destination

MAIS pour un enfant/ado, qui vit encore totalement dans le présent, ou qui a du mal et c’est normal, à se faire une représentation de ce à quoi va lui servir les (tonnes de) connaissances qu’il absorbe continuellement à l’école: là, le Pont vers le Futur peut être bienvenu !

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Pas magique, mais bienvenu ! Voire primordial selon moi.

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L’invitation est donc de réaliser cet acte mental consciemment pour les apprentissages scolaires – surtout lorsque la motivation intrinsèque est peu/pas au rdv.

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Tout se passe à l’intérieur, dans la tête…

Or on n’a plus l’habitude d’habiter notre tête en cette ère digitale, n’est-ce pas ?

D’où justement l’importance de cette technique !

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« Cette leçon de français, quand et où va -t-elle me re-servir ? »

Je visualise mon futur moi dans la/les prochaine(s) situation(s) de réutilisation, et je lui envoie les infos du cahier que j’ai sous les yeux .

Autrement dit, au lieu de simplement lire un cours (méthode de révisions la moins efficace), je le lis en l’envoyant mentalement quelque part.

Vers la 1ére destinée que je lui connais: l’évaluation en classe.

Et les autres, moins connues: mes études, mon travail, mes expériences de vie…

Sur ce , bons ponts !

🧚‍♀️