Difficultés de concentration et lecture:
comment lire et apprendre activement
On parle beaucoup ces temps-ci de difficultés de concentration, de troubles de l’attention, et pour cause: se concentrer des heures durant en étant passif est difficile – surtout quand le thème et la tâche sont imposés, ce qui est souvent le cas.
Comment faire pour lire et apprendre activement et efficacement ?
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Dans un monde de plus en plus « infobèse », on se surprend souvent à ne plus pouvoir enregistrer ce qui arrive à nos sens, notamment ce qui se présente en format texte.
Toute lecture devient lente et vaine, on relit le même paragraphe dix fois.
La suite des devoirs devra attendre !
La coupe est pleine, l’input (l’info entrante) déborde, le cerveau donne le signal qu’il est complet pour la journée. C’est là qu’il est intéressant de ré-équilibrer la balance en créant de l’output (l’info sortante).
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Il s’agit, au lieu d’avaler les infos tout cru (ce qui est OK mais vite fatiguant), d’appuyer sur le bouton ‘action’ : au lieu d’être simplement spectateur (de son livre, de sa leçon, d’un article à lire en vue d’une présentation, etc.), on devient acteur.
Le surplus d’input (recevoir) a en effet besoin d’être compensé par de l’output (faire).
En ce qui concerne plus précisément les apprentissages scolaires et le moment des devoirs, il s’agit de passer du mode passif au mode actif.
Voici le déroulé d’une clé « méthode » en images:
Merci de m’avoir (activement) lue jusqu’au bout !
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